Ce diaporama nécessite JavaScript.

Neuropathia : Capturing the Flow

Concepteur : Damien Valero
Architecte : Sébastien Tessier
Designer Son : Jérôme Pougnant
Vidéaste : Jérôme Cognet

Je lance un dispositif d’explorations qui enregistre différents flux liés aux déambulations urbaines en organisant les parcours de trois femmes dans un quartier populaire de Paris. Ce quartier délimite un espace triangulaire qui renvoie à la forme synthétique des chaussures à talons tel un écho à la marche, à l’exploration, à la flânerie.

Chaque parcours associé à une couleur (rouge, vert, bleu) capte un flux sensoriel (rythme, température, accélération), et des phénomènes de la ville qui vont être retravaillés pour devenir des impressions artistiques à travers l’art vidéo, les graphiques numériques et le son.

Je travaille depuis longtemps dans la plupart de mes installations sur la relation du corps et de la ville, des flux corporels et des textures urbaines. Pour moi, le corps est une architecture en mouvement, un espace de captation des contextes. Et je tente de restituer ses multiples entrées sensorielles dans chacune de mes œuvres.

Le dispositif que j’ai mis en place pour Urban Explorations est un test presque scientifique à partir de capteurs électroniques cachés dans des talons de chaussures féminines. Les données obtenues par cet outil vont permettre la formation de graphique , de capter le flux des déplacements dans les villes, le système nerveux des artères urbaines. Derrière l’outil, il y a l’enregistrement de données scientifiques liées à la marche mais également une tentative de fixer la poésie de la marche urbaine, de l’exploration hasardeuse des villes.

Publicités