Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Tentatives de moulage de la pensée » Technique mixte Mixed media Dimensions variables 2007

Cette pratique de capture de l’esprit utilise la photographie ou le moulage pour prouver au monde par une matière tangible la pésence corporelle des esprits, et pour démontrer l’existence des ectoplasmes. Damien Valero s’écarte de ces considérations ésotériques. Il évoque des esprits en tant que restes des corps : visibles en corps sous forme de chrysalide, d’une mue de l’humain ; ou visibles en matières abstraites, vague analogie de la substance molle du cerveau, empreinte empirique et aléatoire de la pensée jamais la même. On ne trempe pas la cire chaude deux fois de la même façon dans le bocal d’eau froide : avertissement héraclitéen du geste qui ne peut pas se répéter à l’identique. L’artiste dévoile par la transparence des bocaux, une matière organique réalisée par des précipités d’incertitude.

Attempts at moulding thought This practice of capturing the spirit uses photography or moulding to prove to the world, through a tangible material, the physical presence of spirits, and to demonstrate the existence of ectoplasm. Damien Valero puts these esoteric considerations aside. He evokes spirits as the remains of bodies: visible in the body in the form of a chrysalis, a human metamorpho- sis; or visible in abstract matter, a vague analogy of the soft matter of the brain, empirical and random imprint of thought which is never the same. You don’t dip hot wax into the jar of cold water the same way twice: Heraclitean warning of the gesture which cannot be repeated identically. Through the transparency of the jars, the artist reveals an organic matter created by precipitates of uncertainty.

Publicités