Ce diaporama nécessite JavaScript.

1% artistique à Saint-Jean-de-Braye, Lieu de rencontre et de convivialité pour l’ensemble des usagers du lycée professionnel Gaudier-Brzeska.   Maquette et proposition 3D. Lieu de bien-être À la rencontre des deux nouveaux bâtiments, des espaces verts et du foyer, la sculpture « Nodus » s’inscrit sur le site Gaudier-Brzeska comme un point de détente, composé de différentes strates en bois. Cette organisation spatiale inspirée des dessins de Gaudier, fait référence au Vortex, point de concentration maximale d’énergie selon la définition d’Ezra Pound et au nœud du bois dont elle prend le nom. Le travail du bois Afin de valoriser les sculptures de Gaudier-Brzeska ainsi que la construction de la nouvelle halle bois, et de l’atelier, « Nodus » est un projet qui tient compte du souci esthétique des futurs bâtiments. Le bois pourra être travaillé à base d’huile et de minéraux naturels. De plus, en référence à l’enseignement dispensé, notre équipe se propose d’organiser un workshop pour les élèves du lycée dans le but de confectionner cette pièce, puis de reverser les fonds à l’association des techniciens des énergies du centre (ATEC).

L’aspect général de l’intervention artistique ressemblera à une galerie de fragments comme un écho au temps. Le fragment est un intervalle entre le passé et le présent. Ces fragments de bois provoquent une circulation du regard pour les spectateurs. Robert Bresson, cinéaste, écrivait en 1972 : «De la fragmentation. Elle est indispensable si l’on ne veut pas tomber dans la Représentation. Voir les êtres et les choses dans leurs parties séparables. Isoler ces parties. Les rendre indépendantes afin de leur donner une nouvelle dépendance.» L’œuvre et le bâtiment doivent entrer ensemble dans un jeu ou chaque partenaire interfère l’un avec l’autre. L’intervention se situe à l’extérieur du bâtiment, plus précisément sur le parvis qui a une situation centrale. Il est positionné entre l’accès piéton du lycée et est en légère déclivité sous forme de grandes terrasses engazonnées.

«Nodus» est un signal de ce lieu qui évoque le passage, la mobilité et l’immobilité; le passage de certaines personnes dans une assez courte unité de temps ou un lieu de rencontre et de convivialité pour l’ensemble des usagers du lycée professionnel Gaudier Brzeska. Le projet s’oriente également comme un point de rencontre interactif entre l’espace réel et des espaces virtuels d’informations. A l’aide de  « QR code » disséminés dans la structure, les élèves et les visiteurs du lycée pourront accéder grâce à leur téléphone portable (smart phone) à des sites d’informations concernant le lycée, l’histoire de Gaudier-Brzeska, la genèse de « Nodus » et d’autres sites que le lycée jugera opportun de lier à cet espace (informations sur les portes ouvertes du lycée, sur des projets en cours d’élaboration). « QR code »

Partenaires : logo_pourcent_artistiqueCroixmarie Logo Nouveau logo Arbo LOGO FONCE

Publicités