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Fragment Technique mixte installation Mixed media Dimensions variables 2005 Les éléments sont figés comme arrêtés dans le temps, pris par surprise dans une catastrophe, tels les corps de Pompéi après l’éruption du Vésuve, les corps capturés par les glaces lors d’une avalanche, ou, plus près de nous, les corps détruits des attentats, visages tuméfiés, mains coupées et membres projetés sur les chaussées. On y voit des indices interrogeant la naissance, la mort, l’érotisme, la souffrance : variations autour d’un nombril, des bouches et des seins comme des offrandes sensuelles, accumulations de mains coupées. L’artiste fait en sorte de conserver ces images et ces objets tels des éléments d’enquête pour une autopsie fragmentée de l’humain. Les techniques du plasticien sollicitent notre relation au corps, à sa surface, à sa profondeur, à sa forme visible, à l’informe de ses entrailles… La cire et le latex com- me substituts de la peau lui offrent des possibilités plastiques pour signifier les fragilités du corps en combinant des effets érotiques – attirances – et des théâtres de cruauté – répulsions. The various parts are frozen as if arrested in time, caught by surprise in a catastrophe, like the bodies in Pompeii after the eruption of Vesu- vius, bodies captured by the ice du- ring an avalanche, or, more familiar to us today, the bodies destroyed by terrorist attacks, their faces swollen, with severed hands and limbs scattered over the pavement. Therein one finds clues questioning birth, death, eroticism and suffering: variations on a navel, mouths and breasts as sensual offerings, accumulations of severed hands. The artist seeks to preserve these images and these objects like bits and pieces of evidence for a fragmented autopsy of humankind. The techniques of the plastic artist prompt awareness of our relationship to the body, to its surface, its depth, its visible form, to the formlessness of its entrails… Wax and latex as substitutes for the skin provide him with plastic possibilities to signify the fragility of the body by combining erotic effects– attractions – and theatres of cruelty – repulsions. -Inframince-

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